Les 4 types de chirurgie mammaire et l'évolution de la demande
Avant votre consultation, il est donc utile de vous poser quelques questions, à savoir:
- Pour qui est-ce que je me fais faire un soin sans chirurgie?
- Depuis combien de temps est-ce que j’y pense?
- Quelles sont mes attentes?
Dre Duclos vous parle
Les quatre types de chirurgie mammaire les plus courantes sont l'augmentation mammaire, le redrapage ou lifting, la diminution mammaire et le retrait d'implants. Il y a également la possibilité de corriger un mamelon qui est invaginé.
L’augmentation mammaire continue d’être une procédure chirurgicale esthétique très populaire, et cela depuis 2006. Selon le très célèbre American Society of Plastic Surgeon, l’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique très souvent demandée (4% d’augmentation depuis 2019 soit 298,568 procédures pour 2022) après la liposuccion qui a connue une impressionnante augmentation (23% depuis 2019 avec 325,669 interventions).
Le lifting des seins (Mastopexy) se trouve en quatrième position avec 143,364 interventions avec 30% d'augmentation de 2019 à 2022 juste derrière l'abdominoplastie avec 161,948 interventions soit 37% d'augmentation.
Enfin la diminution ou réduction mammaire à fait un bond de 54% indiquant une tendance plus large d’individus recherchant l’équilibre et la proportionnalité dans leur parcours de transformation.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des tendances en chirurgie vous pouvez consulter mon article sur les statistiques procédurales.
Dre Duclos présente la chirurgie mammaire
1
L'augmentation mammaire consiste à augmenter le volume du sein par la mise en place d'un implant.
L'augmentation mammaire consiste à augmenter le volume du sein par la mise en place d'un implant. On y a recours lorsque les femmes trouvent que leurs seins sont trop petits par rapport au reste de leur corps, lorsque les seins se sont affaissés soit après une grossesse ou après une perte de poids, suite à une ablation pour un cancer pour reconstruire le sein ou lorsqu'il y a une asymétrie au niveau des seins.
Le redrapage mammaire permet de remodeler le sein afin de lui donner une meilleure forme. La chirurgie consiste à enlever de la peau et remonter le sein. On y a souvent recours dans les cas où il y a eu perte de poids, perte de l'élasticité de la peau suite à un allaitement ou à une grossesse. Ce qu'il faut savoir, c'est que la chirurgie ne permet pas d'améliorer l'élasticité de la peau. Parfois, il faut aussi combiner la chirurgie de redrapage mammaire avec une augmentation mammaire ou une réduction légère du volume du sein.
pour l'augmentation mammaire, il y a trois possibilités. Soit l'on passe par une fine ligne qui est située au niveau de l'aisselle, un pli naturel de la peau, soit on passe par l'aréole du sein, soit on passe par le pli inframammaire. Pour le redrapage mammaire et la réduction mammaire, ça dépend de l'ampleur de la chirurgie qu'il y a à effectuer.
Plus il y a de la peau, plus la cicatrice va être longue. Par contre, il y a des nouvelles techniques qui permettent de faire que les cicatrices soient plus petites, c'est-à-dire qu'on peut se contenter de faire une cicatrice seulement au pourtour de l'aréole du mamelon. Si la chirurgie est d'une plus grande ampleur, à ce moment-là, il faut aussi enlever de la peau au niveau de la partie inférieure du sein et à ce moment-là, la cicatrice peut se rendre jusqu'au pli du sein et même dans le pli du sein.
Le processus de cicatrisation prend plusieurs mois. Si la peau guérit bien, la cicatrisation évolue bien, en règle générale, la cicatrice est une fine ligne. Il y a deux grandes catégories d'implants disponibles au Canada, les implants à l'eau saline et les implants silicone.
Les implants à l'eau saline sont les plus populaires parce qu'ils sont constitués d'eau saline et on sait que notre corps est formé à 70 % d'eau saline. L'avantage aussi, c'est que quand je procède à la chirurgie, j'introduis la prothèse par une petite cicatrice et ensuite je peux la gonfler, ce qui fait que la cicatrice résultante est plus petite que si je prends un implant en silicone. Par contre, pour les implants en silicone, l'avantage c'est son toucher qui est plus naturel par rapport à un sein.
Articles à consulter sur l'augmentation mammaire
2
Redrapage mammaire – lifting des seins
Avec le temps, le manque d’élasticité de la peau, la force de la gravité, une perte de poids importante ou une grossesse rendent les seins moins fermes et plus tombants. Le redrapage mammaire ou mastopexie ou encore communément appelé « lifting des seins » permet d’améliorer l’apparence des seins en les remodelant.
Toutefois, la chirurgie ne redonne pas son élasticité à la peau et n’a aucun effet sur le phénomène de gravité, de sorte que les seins peuvent redescendre avec le temps. Une réduction mammaire minime peut être conseillée en même temps que le redrapage afin de diminuer le poids du sein pour que le résultat soit plus durable. Au lieu d’un redrapage ou en plus du redrapage, Dre Duclos pourrait aussi vous suggérer des implants mammaires afin que le galbe du sein soit maintenu à la partie supérieure du sein, que le sein soit plus ferme et que le résultat soit plus durable. Ceci est particulièrement le cas après une grossesse ou une perte de poids significative.
Le redrapage mammaire peut améliorer votre apparence et votre confiance en vous, mais ne changera pas nécessairement la qualité de vos relations avec les autres, ni ne permettra d’atteindre la perfection. Les meilleures candidates pour ce type de chirurgie sont les personnes en bonne santé, stables émotionnellement, qui ont des attentes réalistes. Avant d’opter pour cette intervention, précisez vos attentes et discutez-en avec Dre Duclos. Elle sera heureuse de répondre de façon claire et précise à toutes vos questions et de vous renseigner sur les traitements les plus appropriés à votre situation en vous indiquant leurs avantages et leurs inconvénients.
Lors de l’intervention, la peau excédentaire est retirée, le sein est remonté et les incisions sont refermées. Selon votre condition, les cicatrices peuvent être situées autour de l’aréole du mamelon seulement, se rendre jusqu’au pli sous les seins ou s’étendre jusqu’au pli inframammaire. De plus, le diamètre de l’aréole du mamelon peut être réduit afin qu’il soit plus harmonieux avec le sein.
Lors de la consultation, Dre Duclos examinera vos seins et vérifiera la qualité de votre peau, le degré de relâchement, la dimension des seins, les caractéristiques de votre glande et la présence de nodules. Après évaluation de votre état de santé et de vos attentes, elle vous fera ses recommandations, chaque chirurgie étant planifiée sur mesure en fonction de votre état. Elle vous expliquera en détail les options chirurgicales, le déroulement de l’intervention et le type d’anesthésie le plus approprié (anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale), les consignes pré et postopératoires, les risques associés et les résultats attendus, incluant la localisation des incisions.
Suivant l’intervention, vous devrez vous procurer un soutien-gorge de type sport pour la journée de l’opération. La durée de l’intervention varie selon son étendue. Vous serez ensuite sous observation jusqu’à ce que votre état vous permette de quitter la clinique. Une prescription de médicaments antidouleur, des directives et la date du prochain rendez-vous vous seront données avant votre départ. Prévoyez demander à quelqu’un de vous raccompagner à la maison.
Comme il y a très peu de douleur après l’intervention, seule une médication analgésique légère est prescrite. Une douleur importante ou un gonflement soudain doit être signalé sans délai.
Pendant les deux semaines suivant l’intervention, vous devrez garder votre soutien-gorge en tout temps, sauf lors des soins d’hygiène, et éviter de soulever des objets au-dessus de la tête. Vous devrez éviter d’exposer les cicatrices aux rayons du soleil ou du salon de bronzage pendant environ 6 mois. La date de votre retour au travail dépendra du type de travail que vous faites. En général, vous pourrez reprendre des activités sportives intenses un mois après l’intervention.
Les complications sont rares et habituellement mineures. Une hémorragie (ou saignement abondant), une infection, un problème de cicatrisation et/ou une asymétrie peuvent survenir. Très rarement, la sensibilité du sein ou du mamelon diminue et, exceptionnellement, une perte complète de sensibilité se produit. Cette intervention n’a généralement aucun effet sur votre capacité à allaiter.
3
La réduction mammaire
La réduction mammaire est pratiquée pour réduire le volume des seins, surtout lorsque les gens ont des tensions musculaires au niveau du cou, des épaules ou du dos. La chirurgie consiste à réduire le sein et également remonter le sein pour lui donner plus de fermeté. Cela permet également un meilleur maintien au niveau de la posture. Les techniques de chirurgie se sont beaucoup raffinées avec le temps. De plus en plus, on procède avec des cicatrices qui sont plus courtes. Également, les fils qui sont utilisés pour refermer la plaie sont plus fins, ce qui fait en sorte que les cicatrices sont plus discrètes qu'auparavant.
Avant-après reduction mammaire
Article à consulter sur la reduction mammaire
4
Le retrait des implants mammaires
Il arrive parfois, pour toute sorte de raison que, suite à l’augmentation mammaire par implants, la patiente décide de faire retirer ses implants de façon définitive. Peu importe la raison pour laquelle, la patiente choisit de consulter pour une chirurgie d’explantation des implants Dre Duclos sera à l’écoute et respectera la décision de la personne qui la consulte.
Ressources externes
Voici une sélection de ressources en français disponibles au Canada pour s’informer sur la chirurgie esthétique mammaire, avec des institutions professionnelles et des services de protection du consommateur, ainsi que des ressources fiables pour approfondir votre recherche.
1. Société canadienne de chirurgie plastique et esthétique (SCCPE)
- Description : La SCCPE représente les chirurgiens plasticiens certifiés au Canada. Leur site propose de l’information sur les différents types d’interventions de chirurgie mammaire (augmentation, réduction, reconstruction, etc.) ainsi que des conseils sur le choix d’un professionnel qualifié.
- Lien : Société canadienne de chirurgie plastique et esthétique
2. Collège des médecins du Québec (CMQ)
- Description : Le CMQ est l’organisme de régulation des médecins au Québec. Sur leur site, vous pouvez vérifier les qualifications des médecins, accéder à des informations sur leurs spécialités, et consulter les normes de sécurité pour la chirurgie esthétique. Le Collège fournit également des recommandations et des lignes directrices pour les patients.
- Lien : Collège des médecins du Québec
3. Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec (ASCPEQ)
- Description : Cette association regroupe les chirurgiens plasticiens au Québec et fournit des informations sur les interventions, en particulier pour la chirurgie mammaire. Elle oriente les patients vers des chirurgiens reconnus et offre des informations sur les procédures et les choix de traitement.
- Lien : ASCPEQ
4. Conseil canadien de la santé
- Description : Cet organisme public offre des informations fiables sur les soins de santé au Canada, y compris la chirurgie esthétique. Il ne se concentre pas uniquement sur la chirurgie mammaire, mais fournit des ressources pour comprendre les droits des patients, notamment en matière de consentement éclairé et de sécurité des soins.
- Lien : Conseil canadien de la santé
5. Association canadienne de protection du consommateur (ACPC)
- Description : Bien que l’ACPC ne soit pas spécialisée dans la chirurgie esthétique, elle défend les droits des consommateurs et donne des conseils pour les aider à éviter les pratiques trompeuses. Le site propose des guides sur les questions à poser avant une intervention médicale ou esthétique et des recommandations pour la sélection de professionnels.
- Lien : Association canadienne de protection du consommateur
6. Santé Canada – Alerte et conseils de sécurité pour les implants mammaires
- Description : Santé Canada supervise la sécurité des produits médicaux au Canada, y compris les implants mammaires. Le site informe sur les implants approuvés, les risques potentiels, les alertes de sécurité, et les informations sur les rappels de produits.
- Lien : Santé Canada – Implants mammaires
7. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
- Description : Bien que cet ordre ne se concentre pas exclusivement sur la chirurgie esthétique, il assure la régulation des soins infirmiers, y compris ceux liés aux soins post-opératoires en chirurgie mammaire. Le site propose des informations sur les normes de soins et les droits des patients.
- Lien : OIIQ
8. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
- Description : L’INESSS fournit des évaluations scientifiques sur les pratiques médicales au Québec. Son site comprend des rapports et des recommandations sur diverses procédures, y compris des informations utiles pour évaluer les risques et les bienfaits des chirurgies mammaires.
- Lien : INESSS
Conseils pratiques avant de choisir un traitement
Avant de décider d'un traitement esthétique, il est essentiel de bien s'informer et de prendre certaines précautions.
1. Évaluation du spécialiste : Assurez-vous que le médecin est qualifié, expérimenté, et certifié en esthétique médicale. La Dre Duclos possède les compétences requises pour pratiquer ces traitements en toute sécurité.
2. Questions à poser en consultation :
- Quels sont les effets secondaires possibles ?
- Quelle est la durée des résultats ?
- Comment se déroulera le suivi ?
3. Maintien des résultats : Une bonne hygiène de vie et suivre les recommendations de dre Duclos.
Liste des prodécures de chirurgie esthétique
- Augmentation mammaire
- Avant après Augmentation mammaire
- Internal Bra
- Dual Plan
- Keller funnel
- Méthode Brava
- Redrapage mammaire
- Lifting des seins
- Mamelon inversé
- Redrapage des mamelons
- Réduction des mamelons
- Diminution mammaire
- Retrait des implants mammaires
- Mastectomie