Internal bra et augmentation mammaire

Dre Duclos est toujours à l’affût des informations pertinentes pour vous conseiller.

Récemment, le principe de la brassière interne (« internal bra ») a été popularisée. Toutefois, cette technique qui aide à ce que les implants ne se déplacent pas latéralement n’est pas récente.

Éléments fondamentaux: incision, dissection, fermeture plan par plan

Il faut savoir que la technique d’augmentation mammaire comporte plusieurs éléments fondamentaux qui doivent être maîtrisés à la perfection.

L’incision

Entre autres, l’incision cutanée doit être la plus petite possible. L’utilisation du keller funnel peut s’avérer très utile. De plus, l’incision des tissus sous- cutanés doit également être la plus limitée possible.

La dissection

Ensuite, la dissection interne qui permet de créer l’espace pour accueillir la prothèse doit respecter les tissus naturels de support situés latéralement. Idéalement, l’implant devra être placé près du centre du thorax i.e. sternum.

De plus, la morphologie de chaque patiente doit être prise en considération. Certaines femmes ayant une forme de cage thoracique qui fait en sorte que les seins sont vers l’avant alors que pour d’autres les seins sont plutôt vers les côtés i.e. de biais.

La fermeture

Une fois l’implant bien positionné, la fermeture des tissus doit être faite selon la technique « plan par plan ». Des sutures sont placées sur le côté du sein et inférieurement pour améliorer le support propre de la patiente. Plusieurs types de fils peuvent être utilisés. Les fils crantés ou barbelés ne sont pas recommandés car s’ils entrent en contact avec les prothèses, ils peuvent les perforer.

Dre Duclos met de l’avant l’ensemble de ces mesures et ce, afin d’améliorer le support des implants et ainsi aider à diminuer les risques de migration latérale et inférieures des implants ou le risque de « bottoming out » ou de déformation de type « double bubble ».

Lire aussi l’article avant-après sur la brassière interne.

Est-ce pour moi?

L’augmentation mammaire peut améliorer votre apparence et votre confiance en vous, mais elle ne changera pas nécessairement la qualité de vos relations avec autrui, ni la perception de votre entourage. Avant d’opter pour cette intervention, précisez vos attentes et discutez-en avec Dre Duclos. Elle sera heureuse de répondre de façon claire et précise à toutes vos questions et de vous renseigner sur les traitements les plus appropriés à votre situation en vous indiquant leurs avantages et leurs inconvénients.

À quoi dois-je m’attendre ?

Lors de votre consultation, Dre Duclos évaluera votre état de santé et vous conseillera la technique chirurgicale la plus appropriée pour que le résultat s’harmonise à votre silhouette et comble vos attentes. Elle vous indiquera la localisation exacte des incisions, la localisation de l’implant de même que le type et le diamètre de l’implant. Lorsque le sein est trop bas, un redrapage (ou lifting) du sein peut aussi être nécessaire. Dre Duclos vous expliquera également les risques inhérents à l’intervention, vous renseignera sur son déroulement, généralement sous anesthésie générale, et vous donnera les consignes pré et postopératoires.

Dre Duclos pratique la chirurgie esthétique depuis plus de 20 ans et considère que ces implants sont une avancée remarquable et sont très avantageux pour plusieurs femmes. Elle est très heureuse de pouvoir ajouter ce choix à sa pratique et ainsi en faire bénéficier ses clientes.