Société des médecins expert du Québec

Portrait du Docteur Lucie Duclos

Dre Duclos est diplômée en chirurgie plastique et reconstructive de l’Université de Montréal. De plus, elle est également diplômée pour le programme d’assurance et d’expertise médicale et ce, depuis 2003. C’est un programme unique en Amérique du Nord, réservé à l’élite de la médecine. Ce dernier se déroule sur une période de 3 ans.

Pour information, la médecine d’expertise est généralement destinée à toutes personnes expertes dans le domaine de la santé, souhaitant obtenir une certification et de solides bases dans le domaine médico-légales.

Vidéo de présentation de Dre Duclos de Dre Duclos sur Vimeo.

Par ailleurs, Dre Duclos exerce l’expertise médicale depuis ses débuts, soit depuis 1996. Ainsi, grâce à son expérience en chirurgie plastique et reconstructive et chirurgie esthétique qui comprend le domaine de la médecine et de la chirurgie esthétique mais également la chirurgie de la main et du poignet et à sa formation pointue dans le domaine de l’expertise médicale, ces services sont régulièrement retenus par différents organismes que ce soit en demande ou en défense. En effet, son expertise peut aider à éclairer un syndicat, un employeur, une compagnie d’assurance (assureur) ou un particulier. Tout dépendant du mandat qui lui est confié, elle peut rédiger une expertise ou rendre un témoignage devant les différentes instances, que ce soit les tribunaux ou autres. Son mandat consiste parfois à évaluer la qualité du travail d’un confrère, évaluer et quantifier le pourcentage d’atteinte esthétique ou déficit anatomo-physiologique ou plus communément appelé préjudice esthétique et fonctionnel ou encore dommage, de déterminer s’il y a une limitation ou une restriction fonctionnelle, établir le diagnostic, la date de consolidation, la nécessité de soins ou de traitements, d’établir s’il y a un lien entre un préjudice ou des limitations et une faute quelconque, s’il y a eu négligence, etc. Elle maitrise plusieurs barèmes dont celui de la CNESST, la SAAQ et l’American Medical Association. Aussi, elle a une vaste expérience auprès de différents tribunaux que ce soit administratif tel que le Tribunal du Travail ou Commission des lésions professionnelles et la Cour du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il lui arrive régulièrement de se déplacer à l’extérieur de la région de Montréal.

Aussi, elle assiste régulièrement à des congrès internationaux afin de garder ses connaissances à jour que ce soit dans le domaine de la chirurgie esthétique et chirurgie plastique et reconstructive que dans le domaine de l’expertise médicale.

De plus, depuis plus de 20 ans, elle enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a réussi les examens en chirurgie plastique et reconstructive au Québec auprès du Collège des Médecins du Québec, au Canada auprès du Collège Royal du Canada et aux États-Unis d’Amérique auprès de l’American Board of Plastic Surgery.