Qu’est-ce que la ptose mammaire ?

Aujourd”hui, je voudrais vous parler de la ptose mammaire. Cette classification de la ptose mammaire a été inventée par Dre Paule Regnault, chirurgienne plasticienne à Montréal entre les années 1970 et 1980. Elle a publié cette classification en 1976.

Cette classification aide à conseiller la meilleure approche chirurgicale pour chaque femme qui consulte pour une ptose ou une pseudo ptose mammaire.

Le sein dit «normal» est généralement situé entre le deuxième espace intercostal et la sixième côte. Le mamelon est quant à lui localisé vis-à-vis du quatrième ou cinquième espace intercostal. De plus, il est habituellement situé au-dessus du pli infra-mammaire du sein (aussi appelé pli sous le sein). Notez que le sein est composé de plusieurs éléments anatomiques: la glande elle-même, la graisse, le mamelon et la peau. Selon diverses causes, ces différentes parties peuvent s’affaisser ensemble ou séparément. Les principales causes étant grossesse, allaitement, perte de poids, élasticité qui varie d’un individu à l’autre et qui est propre à chacune, présence de vergetures, taille du sein, etc.

Normalement, le mamelon, la peau et la glande suivent ensemble l’influence de la gravité. Ils descendent en même temps en tournant autour du pli sous-mammaire : la distance du mamelon au pli augmente très peu tandis que la distance du mamelon à la clavicule s’allonge de plus en plus. La relation entre le pli sous-mammaire et la localisation du mamelon est la plus importante à considérer car elle permet de définir la ptose vraie ou complète du sein et son degré. Il permet également de distinguer le pseudo ptose de la ptose partielle.


Il y a en fait, 3 degrés de ptose mammaire :

  • Légère
  • modérée
  • sévère

Il y a aussi la pseudo ptose.
La pseudo ptose se remarque lorsque le mamelon est situé au-dessus du pli inframammaire. Ceci survient suite à une grossesse ou à une perte de poids. En fait, le sein est vide. À ce moment, une augmentation mammaire permet de remplir le vide. Aucun redrapage mammaire n’est habituellement requis.

 

La ptose légère ou modérée

La ptose sera qualifiée de légère lorsque le mamelon est à la hauteur du pli inframammaire du sein. Elle sera qualifiée de modérée lors que le mamelon est situé sous le pli inframammaire mais au-dessus du contour inférieur du sein.

 

La ptose sévère

Finalement, la ptose sera qualifiée de sévère lorsque le mamelon est situé sous le contour inférieur du sein et est dirigé vers le bas. Lorsqu’il s’agit d’une ptose sévère, une augmentation mammaire peut redonner du galbe au sein mais il faut faire un redrapage mammaire. La technique habituellement utilisée est celle de l’ancre de bateau i.e. une cicatrice autour de l’aréole, verticale et sous le sein. L’autre option est de faire un redrapage en ancre de bateau sans implants.

 

 

Exemple de traitement dans le cas d’un ptose modérée

Pour ce traitement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, l’incision suit le dessin. L’épiderme seul est retiré au niveau de la partie supérieure et le derme est incisé jusqu’au niveau du mamelon. Ces deux sutures clés permettent la fermeture du sein sous le niveau de l’aréole, formant une cicatrice de forme incurvée. Les bords sont inégaux et les plis doivent être froncés esthétiquement. Ils peuvent rester visibles pendant quelques semaines.

 

Exemple de traitement dans le cas d’un ptose sévère

Cette patiente de 34 ans sur la photo A et un an après sur la photo C.

L’infection est exceptionnelle. Seule une inflammation mineure se produit au niveau des lignes de suture. L’hématome est exceptionnel. Les patientes sont priées de rester tranquilles et de restreindre les mouvements des épaules pendant au moins 48 heures.

 

 

 

 

 

Exemple de pseudoptose avec augmentation mammaire

pseudoptose pour laquelle une augmentation mammaire de 455 ml silicone UHP a été faite. L’on peut noter que le vide a été comblé par l’implant. De plus, une cure de mamelon invaginée au sein droit a été faite.

  • Before-pseudoptose et augmentation mammaire
    After-pseudoptose et augmentation mammaire
    Avant pseudoptose et augmentation mammaire Après
  • Before-pseudoptose et augmentation mammaire
    After-pseudoptose et augmentation mammaire
    Avant pseudoptose et augmentation mammaire Après

N’hésitez pas à me joindre sur la page contact pour un rendez-vous en clinique et recevoir des conseils personnalisés pour le traitement d’une ptose légère, modéré ou sévère.

Dre Lucie Duclos
Chirurgienne esthétique

Inscription à l'infolettre de la clinique de dre Duclos

Recevez les publications de dre Duclos

Vous êtes maintenant abonné à l'nfolettre de dre Duclos

Share This