Quels sont les avantages ?
La révision de cicatrices permet d’atténuer l’apparence anormale de certaines cicatrices, sans toutefois les faire disparaître complètement.
Est-ce pour moi ?
Avant de décider de faire traiter une cicatrice, réfléchissez à vos attentes. Parfois, par sa seule présence, la cicatrice ramène, consciemment ou non, des souvenirs douloureux reliés aux circonstances entourant son apparition, comme le décès d’un être cher lors d’un accident dans lequel vous avez été impliqué. Dans ce cas, une révision de cicatrice n’atténuera probablement pas la douleur ressentie.
Quelles sont les techniques utilisées ?
La qualité de la cicatrisation peut être influencée par de nombreux phénomènes propres à chaque individu dont l’âge, la génétique, le moment où la cicatrice est créée, les tensions exercées sur la cicatrice, l’épaisseur de la peau, une infection, une ouverture de la plaie durant le processus de cicatrisation, la réaction à certains types de points de suture, les causes de la cicatrice, le type de fermeture de la plaie ou encore le matériel utilisé pour fermer la plaie.
Dre Duclos vous indiquera si une intervention est indiquée dans votre cas. Parfois, il est préférable de procéder à des massages de la cicatrice, à l’application de silicone, à l’injection de corticostéroïdes, à des traitements au laser ou encore de combiner la chirurgie à de la radiothérapie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées selon l’évolution de la situation. Il peut arriver que rien ne puisse être fait pour améliorer l’aspect de la cicatrice.
À quoi dois-je m’attendre ?
Lors de la consultation, Dre Duclos s’informera de votre état de santé et de vos attentes. Elle vous questionnera sur les circonstances à l’origine de la cicatrice et les complications qui auraient pu survenir par la suite. Il est important de l’informer si vous avez d’autres cicatrices dont l’apparence est anormale ou si des membres de votre famille ont tendance à cicatriser de façon anormale. Elle examinera non seulement la cicatrice, mais la région où elle est située. Elle vous fera part des options possibles, des risques et des résultats attendus.
Si une intervention est nécessaire, Dre Duclos vous expliquera les risques inhérents à l’intervention, vous renseignera sur son déroulement, généralement sous anesthésie locale, et vous donnera les consignes pré et postopératoires.
La durée de l’intervention dépend de l’ampleur de la cicatrice. Vous serez ensuite sous observation jusqu’à ce que votre état vous permette de quitter la clinique. Selon le cas, il peut être préférable de demander à quelqu’un de vous raccompagner à la maison.
Lorsque l’anesthésie locale se dissipe, vous pourrez éprouver certaines douleurs pour lesquelles une médication sera prescrite au cas où l’acétaminophène serait insuffisant. Il se peut que Dre Duclos vous conseille un arrêt de travail ou une réduction de vos activités sportives pendant quelque temps.
Quels sont les risques ?
Bien que la révision de cicatrices comporte peu de risques, il peut y avoir de l’infection, un saignement ou une ouverture de la plaie. Dans de rares cas, il peut arriver que la cicatrice ne soit pas améliorée par la chirurgie et, dans des cas exceptionnels, qu’elle soit pire qu’avant la chirurgie.