La diminution mammaire bilatérale permet notamment de soulager des malaises à la région cervico-dorsale et aux épaules. Elle aide également à avoir un meilleur maintien corporel. Après cette intervention, il peut aussi être plus facile de se vêtir et de pratiquer des activités physiques.
Si vous prévoyez perdre du poids de façon significative, il peut être préférable de retarder l’intervention chirurgicale.
L’intervention consiste à alléger la glande mammaire et à remonter le sein, ce qui soulage généralement les tensions musculaires exercées sur le cou, le dos et les épaules. Il est possible que Dre Duclos vous conseille aussi de la liposuccion de chaque côté du thorax.
Lors de la consultation, Dre Duclos examinera vos seins et évaluera votre état de santé et vos attentes. Elle vous interrogera sur vos antécédents en matière de maladies du sein. Si vous avez eu une mammographie, apportez votre résultat lors de la consultation.
Ensuite, elle vous conseillera sur la technique chirurgicale la plus appropriée pour que le résultat s’harmonise à votre silhouette, à votre taille et à votre poids. Elle vous indiquera la localisation exacte des incisions, déterminera avec vous la grosseur du sein désiré et, si nécessaire, vous suggérera de la liposuccion sur les côtés des seins. Dre Duclos vous expliquera également les risques inhérents à l’intervention, vous renseignera sur son déroulement, généralement sous anesthésie générale, et vous donnera les consignes pré et postopératoires.
Après l’intervention, les douleurs sont habituellement d’une intensité légère à modérée et sont généralement bien soulagées avec la médication prescrite.
Pendant le premier mois suivant l’intervention, vous devrez garder votre soutien-gorge en permanence, sauf lorsque vous prendrez une douche (Dre Duclos vous précisera quand vous pourrez commencer). Vous devrez aussi éviter de faire de grands mouvements avec les bras pour ne pas mettre de tension sur les plaies et favoriser leur ouverture. En général, vous pourrez reprendre des activités sportives intenses un mois après l’intervention. Vous devrez éviter d’exposer les cicatrices aux rayons du soleil ou aux rayons du salon de bronzage pendant environ six mois.
Bien que peu fréquentes et généralement mineures, des complications peuvent survenir à la suite de l’intervention, comme un saignement, la formation d’un hématome, de l’infection, des problèmes de cicatrisation, une ouverture de la plaie et une asymétrie.
Très rarement, de la nécrose (par manque de vascularisation) peut survenir et causer, par exemple, la déformation de l’aréole et du mamelon. Il peut aussi y avoir une perte temporaire de la sensibilité qui, dans de rares cas, peut s’avérer permanente.
Cette intervention n’a généralement aucun effet sur votre capacité à allaiter.