L’abdominoplastie circonférentielle et l’abdominoplastie de type Fleur de Lys

Pour les personnes ayant la peau lâche et tombante à l’abdomen ou pour celles dont les muscles abdominaux sont affaiblis des suites d’une grossesse ou d’une perte de poids, la plastie abdominale peut être le meilleur moyen d’obtenir une silhouette à la fois ferme et fine. Bien que cela ne soit pas considéré comme une procédure commune, l’abdominoplastie peut permettre d’affiner le corps d’une personne lorsque le régime alimentaire et l’exercice sont restés inefficaces pour éliminer les excès de tissus et les cellules adipeuses tenaces.

Cependant, il existe plusieurs techniques que Dre Duclos utilise couramment, dont les dernières permettent d’obtenir de meilleurs résultats, en particulier du point de vue esthétique.

Cet article se consacre à deux des méthodes les plus répandues : l’abdominoplastie circonférentielle et l’abdominoplastie de type Fleur de Lys.

L’abdominoplastie circonférentielle

Au cours d’une opération de plastie abdominale ou abdominoplastie, le chirurgien plasticien élimine la peau relâchée en resserrant les muscles abdominaux et en éliminant les dépôts de graisse tenaces. Ce traitement chirurgical éprouvé peut répondre aux besoins et objectifs spécifiques de chaque patient. Lors de votre consultation avec Dre Duclos, celle-ci pourra vous conseiller la technique la plus appropriée à votre condition. Il existe plusieurs variantes de la plastie abdominale, chacune conçue pour cibler certaines zones du corps ou des problèmes spécifiques.

Principe de l’intervention

Une abdominoplastie circonférentielle est plus étendue que l’intervention standard. Elle est généralement pratiquée sur des patients qui ont perdu beaucoup de poids et qui ont en conséquence une peau lâche autour de tout leur corps. Dans ce genre d’opération, Dre Duclos fait une incision à la partie inférieure de l’abdomen qui s’étend vers les hanches tout autour de la taille vers l’arrière à la partie supérieure des fesses. Ceci permet d’enlever l’excès de peau et de graisse et de raffermir les muscles. Les cuisses et les fesses extérieures sont également soulevées et un nouveau nombril est créé.

Abdominoplastie circonférentielle : pour quels patients ?

Les patients qui ont un abdomen légèrement saillant ou une petite quantité de peau en excès autour de leur abdomen ne sont pas des candidats idéals pour une abdominoplastie circonférentielle. En effet, cette intervention plus pointue a pour but de modifier de manière spectaculaire le physique d’une personne après une perte de poids importante. Souvent, il s’agit de patient gêné par un excès de graisse et une surabondance de peau dans des zones difficiles à tonifier, telles que l’abdomen, les cuisses extérieures et les fesses. Une abdominoplastie circonférentielle est conçue la plupart du temps pour débarrasser les anciens obèses de cet excès de peau et donner du tonus musculaire.

L’abdominoplastie de type Fleur de Lys

Suite à une perte de poids, suite à un régime ou à l’une des nombreuses procédures bariatriques conçues pour perdre du poids, il existe souvent un excès cutané important sur toute la région abdominale. Dans de nombreux cas, ces patients sont mieux gérés avec une plastie abdominale standard. Dans d’autres cas, il y a tout simplement trop d’excès de peau, en particulier autour de la circonférence de l’abdomen. Les techniques traditionnelles de plastie abdominale ne permettent souvent pas de corriger de manière adéquate les déformations complexes de la silhouette chez le patient qui a fait une perte de poids massive. Pour remédier à ces déformations, l’ajout d’une résection cutanée verticale à l’excision horizontale traditionnelle est devenu une procédure populaire.

Abdominoplastie de type Fleur de Lys : pour de meilleurs résultats

Afin de retirer suffisamment de peau dans le sens horizontal, une plastie abdominale de type fleurs de lys est parfois nécessaire. Il est très similaire à l’intervention standard, sauf que l’excès de peau dans la partie supérieure de l’abdomen est retiré, laissant une cicatrice verticale dans la ligne médiane de l’abdomen. La longueur de cette incision variera et ne s’étendra pas jusqu’à la cage thoracique ou le sternum dans la plupart des cas. L’excès de peau dans le bas de l’abdomen est ensuite retiré et l’incision fermée. En raison de cette cicatrice supplémentaire, cette procédure est réservée à des patients bien spécifiques.

Réalisation et objectifs de l’intervention

Une plastie abdominale de fleurs de lys est réalisée sous anesthésie générale et dure habituellement de 3 heures. Les incisions pour une plastie abdominale de fleurs de lys sont similaires à la procédure standard avec l’incision ajoutée dans la ligne médiane de l’abdomen. La méthode peut être réalisée en toute sécurité avec des taux de complications comparables à ceux des techniques classiques d’abdominoplastie. Les candidats idéaux sont les patients présentant un relâchement cutané abdominal excessif tant horizontal que vertical, qui peut ne pas être corrigé de manière adéquate avec une excision transversale seulement.

Alors que les abdominoplasties standard ne permettent pas de traiter l’excès de tissu brut et la laxité, la technique Fleur De Lys prend en charge les excès supra ombilicaux. Il s’agit d’une technique sûre, à faible complication avec un haut taux de satisfaction.

Des techniques de plus en plus efficaces

Il existe une variété de plasties abdominales, de procédures disponibles et les opérations peuvent être adaptées aux souhaits et aux besoins du patient. De manière générale, cependant, les abdominoplasties sont le plus souvent utilisées pour éliminer l’excès de peau, les cicatrices indésirables, les vergetures et la graisse, et pour resserrer les muscles au niveau de l’abdomen. Tel que mentionné, il arrive parfois que l’abdominoplastie soit circonférentielle et ce, afin de retirer également le surplus de peau tout autour de la ceinture.

Dre Duclos pratique également régulièrement la technique appelée mini abdominoplastie qui permet de raffermir les muscles et de retirer de la graisse et de la peau par une courte cicatrice située vis-à-vis le pubis à la partie inférieure de l’abdomen. Cette technique est souvent utile après une césarienne.

Quant à la technique traditionnelle, celle-ci permet au chirurgien de traiter l’excès de peau et de graisse dans un seul plan, où le tissu de la paroi abdominale est suspendu à la taille, bien que la plénitude latérale postopératoire puisse être un problème courant. Cependant, chez de nombreux patients, la perte de poids est telle qu’il existe un excès de tissu dans la ligne médiane et latéralement. La composante médiane verticale de la plastie abdominale Fleur-de-Lys adresse ces tissus en excès dans le plan vertical.

Toutes les abdominoplasties entraînent des cicatrices, bien que la nature de ces dernières dépende de la technique utilisée. Les marques ont tendance à se présenter plutôt sous forme de rougeurs et s’estompent après quatre à six semaines, évoluant au cours des six prochains mois environ, pour passer au blanc. La plupart des patients auront des cicatrices atténuées au fil du temps.

Que ce soit la technique utilisée e.g. mini abdominoplastie, abdominoplatie standard, abdominoplastie de type Fleur de Lys ou abdominoplastie circonférentielle, Dre Duclos a toujours été très préoccupée et sensible par la qualité des cicatrices.

Elle prend tous les moyens disponibles actuellement afin qu’elles soient les plus fines et les plus discrètes. Entre autres, elle veille à ce que leur localisation respecte le principe des zones anatomiques par exemple de l’abdomen, du pubis, des cuisses et des fesses. La localisation et la forme du nouvel ombilic sont également très importantes pour Dre Duclos. L’ombilicoplastie doit être pratiquée avec beaucoup de précautions puisque le nombril est au centre de l’abdomen. Dre Duclos utilise également la technique de fermeture en plusieurs plans ce qui permet de diminuer les tensions sur la cicatrice et ainsi favoriser une fine cicatrice. Aussi, Dre Duclos utilise des fils de suture dont la force tensile et la durée permettent également de minimiser les tensions sur la cicatrice et ainsi d’améliorer la qualité de la cicatrice. De plus, Dre Duclos recommande dans les semaines qui suivent l’intervention, l’utilisation d’une crème cicatrisante dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

La mini abdominoplastie est une variante de l’abdominoplastie classique. Cette intervention vise à retendre ou rajeunir la région du bas de l’abdomen uniquement. Elle consiste à enlever l’excédent de peau et de graisse au niveau de la région sus-pubienne (sous le nombril).

L’avantage d’une mini abdominoplastie est que l’incision est effectuée très bas sur l’abdomen, juste au-dessus du pubis, ce qui fait que la cicatrice est très discrète et facilement dissimulable par les vêtements.