Chéloide des lobes d’oreille

Qu’est-ce que LA chéloïde du lobe de l’oreille ?

La chéloïde du lobe de l’oreille est une cicatrice hypertrophique qui se développe généralement après une blessure, une incision chirurgicale ou un piercing. Il se caractérise par une surcroissance de tissu cicatriciel qui dépasse les contours de la plaie initiale.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Un des traitement consiste à exciser la chéloide chirurgicalement. Ceci est fait sous anesthésie locale au bloc opératoire. Il est recommandé d’adjoindre d’autres traitements à la chirurgie telles que l’injection de cortisone ou la radiothérapie.

Les traitements pour un chéloïde du lobe de l’oreille comprennent :

  1. Compression : L’application d’un pansement compressif peut aider à aplatir le chéloïde et à réduire sa taille.
  2. Injections de corticostéroïdes : Les injections de médicaments anti-inflammatoires, tels que les corticostéroïdes, peuvent aider à réduire la taille du chéloïde.
  3. Cryothérapie : L’application de froid extrême pour détruire les cellules du chéloïde peut être efficace dans certains cas.
  4. Chirurgie : Une excision chirurgicale du chéloïde peut être effectuée, mais il est important de noter que les chéloïdes ont tendance à récidiver après la chirurgie.
  5. Radiothérapie : Dans certains cas, la radiothérapie peut être utilisée après l’excision chirurgicale pour prévenir la récidive du chéloïde.
  6. Silicone : L’application de feuilles de silicone sur le chéloïde peut aider à aplanir la cicatrice.Thérapie au laser : Certaines procédures au laser, telles que le laser à colorant pulsé ou le laser fractionné non ablatif, peuvent aider à aplatir et à réduire la taille du chéloïde.

Photo avant-après d’unE cheloide traité par chirurgie

Veuillez trouver ci-joint un exemple de chéloide qui a été traité par chirurgie suivi par de la radiothérapie. Voici le résultat 1 an après la chirurgie. Ce patient présentait une chéloide à l’autre oreille et a été opéré également à l’autre oreille avec succès.

  • Before-Chéloide traité par chirurgie suivi de radiothérapie. Résultat 1 an après.
    After-Chéloide traité par chirurgie suivi de radiothérapie. Résultat 1 an après.
    Avant Chéloide traité par chirurgie suivi de radiothérapie. Résultat 1 an après. Après
  • Before-Chéloide traité par chirurgie suivi de radiothérapie. Résultat 1 an après.
    After-Chéloide traité par chirurgie suivi de radiothérapie. Résultat 1 an après.
    Avant Chéloide traité par chirurgie suivi de radiothérapie. Résultat 1 an après. Après

Quels sont les risques ?

Comme pour toute intervention, il y a des risques dont celui de la récidive. Lors de votre rencontre avec Dre Duclos, celle-ci pourra vous transmettre toute l’information requise et répondre à vos questions.