Rhinoplastie et diversité de physionomie du nez en intervention chirurgicale et non chirurgicale

Rhinoplastie et diversité de physionomie du nez en intervention chirurgicale et non chirurgicale

Par Dre Duclos Chirurgienne Esthétique à Montréal

Présentation de la Rhinoplastie

Une rhinoplastie classique est une opération chirurgicale qui vise à modifier la forme, la taille ou la fonction du nez. Elle peut être pratiquée pour corriger un aspect esthétique du visage comme par exemple un nez trop grand, un nez bossu ou crochu, une pointe de nez trop large, tombante ou pointue.

La rhinoplastie convient aussi pour des cas de déviation de la cloison nasale, ou encore pour traiter des problèmes de respiration. La rhinoplastie peut être effectuée de manière ouverte ou fermée, en fonction des besoins du patient. Elle peut également être associée à d’autres interventions esthétiques telles qu’un remodelage du menton ou des pommettes. La récupération après une rhinoplastie varie selon l’étendue de l’intervention, mais dans la plupart des cas, les patients peuvent retourner à leur routine normale environ 10 jours après l’opération.

Il y a aussi la rhinoplastie non chirurgicale qui est de plus en plus populaire et qui consiste à injecter une substance de comblement tel que de l’acide hyaluronique. Cette technique est utilisée pour remodeler le nez lorsque par exemple le nez est plat, lorsque le nez est irrégulier, dévié ou asymétrique. Il s’agit d’une technique qui comporte plusieurs avantages puisqu’aucune anesthésie est nécessaire, que ceci est fait en clinique et non pas au bloc opératoire, la correction est faite en quelques minutes, le résultat est immédiat, il y a peu d’œdème et la récupération est rapide puisqu’aucune convalescence n’est requise.

Les différents types de nez en rhinoplastie

En rhinoplastie, il existe plusieurs types de nez que les chirurgiens plasticiens peuvent modifier ou corriger. Parmi les types de nez les plus courants, on peut citer :
1. Le nez crochu ou aquilin : [photo exemple] il a une bosse prononcée sur le pont du nez, qui peut être corrigée en lissant la région bosselée ou en abaissant la bosse.
2. Le nez bulbeux : [photo exemple] ce type de nez a une pointe large, arrondie et proéminente qui peut être affinée et sculptée pour donner une apparence plus élégante.
3. Le nez long : [photo exemple] un nez allongé peut être raccourci ou remodelé pour réduire sa longueur ou améliorer son apparence globale.
4. Le nez retroussé : [photo exemple] ce type de nez a une pointe en forme de boule, ce qui peut donner l’apparence d’un nez trop court. En utilisant des techniques de rhinoplastie, la pointe du nez peut être allongée et affinée pour donner une apparence plus naturelle.
5. Le nez asymétrique : [photo exemple] si la forme ou la structure du nez est asymétrique, il peut rendre le visage inharmonieux. Les techniques de rhinoplastie peuvent être utilisées pour réaligner les structures osseuses du nez et créer une symétrie faciale plus équilibrée.
6. Le nez plat : [photo exemple] si la forme du nez est plate, une rhinoplastie non chirurgicale peut être effectuée par injection d’acide hyaluronique ou la mise en place d’un implant.

Ces différents types de nez ne sont pas exhaustifs, car chaque individu est unique et peut avoir une combinaison de caractéristiques qui nécessite une intervention personnalisée.

Lors de la consultation, Dre Duclos est à l’écoute de vos besoins et prends en considération les préférences de sa clientèle.

Galerie de photos avant-après de différent type de rhinoplastie

En quoi consiste l’opération chirurgicale ?

En général, une intervention de rhinoplastie dure environ une heure 30 minutes à deux heures et se déroule sous anesthésie générale.

Voici les étapes courantes de l’intervention :

  • Le chirurgien pratique une incision discrète à l’intérieur ou à l’extérieur du nez, selon la technique choisie et l’objectif de l’opération.
  • Il décolle la peau pour accéder à la structure osseuse et cartilagineuse de la base du nez.
  • Il remodèle cette structure en utilisant des instruments précis (ostéotomes, râpes, ciseaux, pinces, etc.) pour enlever, ajouter ou déplacer des parties de cartilage et d’os.
  • Il redrape la peau et la fixe avec des sutures, moule le nez avec des collants et appose une attelle nasale ce qui aide à maintenir la nouvelle forme du nez.

Après l’intervention, le patient est surveillé en salle de réveil puis quitte la clinique pour se reposer à la maison. Il est recommandé de dormir semi-assis afin de diminuer le gonflement. Il y a peu de douleur suite à la chirurgie. De la médication est prescrite. Le temps de récupération varie selon l’étendue de l’intervention, mais il faut généralement éviter les activités physiques intenses et les mouvements brusques pendant les premières semaines. Les ecchymoses, et l’enflure sont présents et disparaissent progressivement. Les résultats définitifs de la rhinoplastie peuvent prendre plusieurs mois à apparaître, car le nez se remodèle lentement et s’adapte à sa nouvelle configuration.

Quelles sont les différentes techniques pour la rhinoplastie ?

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour une rhinoplastie :

  • La rhinoplastie chirurgicale classique : elle consiste à inciser la columelle (zone de peau et de cartilage entre les deux narines) pour accéder aux structures nasales internes et les remodeler.
  • La rhinoplastie chirurgicale fermée : elle est réalisée par des incisions à l’intérieur des narines pour accéder aux structures nasales internes. C’est une technique moins invasive que la rhinoplastie classique.
  • La rhinoplastie ethnique : elle est spécifiquement adaptée aux caractéristiques anatomiques des patients d’origine africaine, asiatique ou hispanique.
  • La rhinoplastie chirurgicale de réduction : elle est utilisée pour réduire la taille du nez.
  • La rhinoplastie d’augmentation chirurgicale ou non chirurgicale: elle est utilisée pour augmenter la taille du nez à l’aide de greffes tissulaires, d’implant ou d’injection de produit de comblement.

Ces techniques sont utilisées en fonction des besoins spécifiques de chaque patient et de la complexité de leur cas.

Durant votre consultation en chirurgie à la clinique de Rosemont Dre Duclos procède à un examen méticuleux afin de vous conseiller. Elle a le souci de rendre plus harmonieux le nez par rapport à l’ensemble du visage et pour qu’il reflète mieux votre personnalité. Par exemple, un nez trop court ne conviendra pas si le visage est long. Un nez grossier ou proéminent ne convient pas à visage dont l’ossature est délicate. Parfois, le nez est trop plat, les narines trop larges etc.

Dre Duclos maitrise plusieurs techniques chirurgicales de rhinoplastie ce qui fait en sorte que le nez sera personnalisé selon vos critères et votre morphologie. Vous pouvez le constater par les exemples avant après post-opératoire présenté ici dans cet article.

Inscription à l'infolettre de la clinique de dre Duclos

Recevez les publications de dre Duclos

Vous êtes maintenant abonné à l'nfolettre de dre Duclos

Share This