Botox

botoxLogoLe Botox est utilisé depuis 20 ans en médecine. Dans le domaine cosmétique, il est utilisé pour atténuer les rides causées par la contraction des muscles du visage, notamment les rides horizontales du front, les rides entre les sourcils, les rides sur le côté des yeux (patte d’oie) et les rides de la partie haute du nez. Parfois, il peut être utilisé autour de la bouche afin d’atténuer les rides des lèvres ou remonter les coins de la bouche. Il peut aussi être employé au niveau du cou afin de détendre les muscles qui causent la formation de cordes qui s’étendent du menton jusqu’aux clavicules. Au niveau de la patte d’oie, il aide à prévenir la descente de la partie latérale des sourcils et l’apparition de l’aspect « froissé » des paupières inférieures. Il peut aussi permettre de remonter les sourcils.

Contrairement aux autres produits par injection, il n’est pas injecté dans la ride, mais dans les muscles responsables de la ride. En détendant ces muscles, il aide à prévenir que les rides se creusent davantage.

Le traitement ne prend que quelques minutes. Son effet est visible de 7 à 14 jours plus tard et dure généralement de 3 à 4 mois. Des traitements doivent donc être prévus régulièrement.
Tout traitement comporte des risques. Des ecchymoses peuvent apparaître dans les jours qui suivent le traitement. Quelques cas de paupières tombantes ont été rapportés lors de traitements au front ou aux sourcils. Heureusement, l’effet n’est pas permanent.