La méthode BRAVA®

La méthode BRAVA®, une alternative à la chirurgie pour l’augmentation mammaire

La méthode d’augmentation mammaire baptisée BRAVA® est utilisée aussi bien pour des questions esthétiques que dans les cas de reconstructions mammaires suite à une mastectomie. Cette méthode apparaît comme une solution « naturelle » pour redonner du ­volume aux seins sans avoir recours à une intervention chirurgicale, aux prothèses ou aux injections de produits. Elle répond aux besoins des femmes qui trouvent leurs seins trop petits, ou dont les seins sont malformés ou abîmés par les grossesses ou les interventions chirurgicales.

Une augmentation mammaire innovante sans chirurgie

dual-plane
Cette méthode a été mise au point il y a plus de 10 ans par le Dr Roger Khouri, chirurgien plasticien du Miami Breast Center aux États-Unis. Le Dr Roger Khouri œuvre dans les techniques de transfert graisseux et de reconstruction mammaire depuis 20 ans. En novembre 2011, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique a décerné au système BRAVA® le 1er prix de l’innovation.
Cette nouvelle technique est une révolution dans le domaine de l’esthétique et de la reconstruction. Elle permet d’augmenter le volume des seins sans chirurgie lourde ni prothèse en faisant appel au mécanisme naturel du corps qu’est l’élasticité de la peau. Sachant qu’un tissu stimulé artificiellement par une tension soutenue se met à croître, la technique BRAVA® consiste à générer une tension homogène sur toutes les cellules de la poitrine par une aspiration externe afin de favoriser une expansion des tissus.

Une augmentation mammaire sans douleur

La femme applique sur ses seins des coques souples reliées à une petite pompe. La pression négative entraîne une aspiration douce des tissus et la tension occasionnée par cette aspiration va inciter les tissus mammaires à se développer peu à peu d’eux-mêmes. La procédure dure dix à quinze semaines Ce dispositif externe constitue un traitement relativement doux et surtout non invasif.

Les inconvénients de la méthode BRAVA®

Si la procédure n’est pas douloureuse, elle est cependant contraignante et demande beaucoup de détermination et de patience. En effet, pour être efficace, la tension exercée sur les seins doit être maintenue onze heures par jour, pendant dix à quinze semaines.
De plus, la pompe fait un petit bruit qui n’est pas toujours discret. La plupart des femmes préfèrent donc suivre le traitement chez elles, pendant la nuit. Cependant un soutien-gorge est prévu et il est possible de travailler avec.

Le lipomodelage en complément de la méthode BRAVA®

L’expansion tissulaire par la technique de l’aspiration est rarement jugée suffisante. Il est possible d’injecter de la graisse dans les espaces crées par l’expansion de la peau des seins. Cette graisse est prélevée chez la femme elle-même, souvent au niveau de la cuisse. La patiente doit donc avoir un petit surplus de graisse.
Le lipomodelage était au départ une technique utilisée comme alternative à la prothèse pour la reconstruction du sein après un cancer ou pour des raisons esthétiques. Combiné à la méthode BRAVA®, ses possibilités s’en retrouvent étendues. Avec le lipomodelage seul, on gagne une taille de bonnet. Combiné à la méthode BRAVA®, on en gagne deux.

Les inconvénients du lipomodelage

Cette technique ne fait pas l’unanimité chez les chirurgiens esthétiques car il existe certains risques sur le long terme liés aux injections de graisse.
Les résultats?
Les études font état d’un gain d’un bonnet de soutien-gorge pour la méthode BRAVA® et d’un bonnet supplémentaire si on la complète avec le lipomodelage, soit deux bonnets en tout.

À qui s’adresse cette méthode ?

La méthode BRAVA® s’adresse aux femmes dont les seins sont trop petits, déformés par les grossesses ou les variations de poids. Cette méthode leur permet d’augmenter le volume de leur poitrine, avec un résultat équivalent à ce que pourrait leur offrir une prothèse.
Cette méthode est aussi recommandée pour les femmes souffrant de malformations congénitales ou ayant subi une mastectomie. Elle remplace dans ce cas la reconstruction mammaire. Les femmes qui désirent enlever leurs prothèses mammaires peuvent également y avoir recours et retrouver en toute sécurité un volume de seins satisfaisant.

Inscription à l'infolettre de la clinique de dre Duclos

Recevez les publications de dre Duclos

Vous êtes maintenant abonné à l'nfolettre de dre Duclos

Share This