La chirurgie mammaire en question: êtes vous prête?

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui a pour but de modifier l’apparence de votre poitrine grâce à des implants en silicone existant sous plusieurs formes qui s’adaptent à toutes les morphologies.

Lorsque vous souhaitez modifier la taille de vos seins, vous devez vous poser la question des raisons profondes qui vous poussent vers ce choix : amélioration de la silhouette de son corps, raffermissement des seins après une grossesse, impact psychologique… quelle qu’en soit la motivation, il faut que ce choix vienne de vous seule.

Et pour vous lancer, sachez qu’il vous faudra :

Avoir une belle poitrine n’est plus un rêve !

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique des seins?

Cette opération de chirurgie esthétique va être mise en œuvre selon le cas qui vous concerne.
Par exemple :

  • Lorsqu’une femme considère que ses seins sont trop petits par rapport au reste de son corps.
  • Après une grossesse, lorsque le volume des seins a changé.
  • Lorsqu’il y a une asymétrie de la poitrine.
  • Pour reconstruire le sein après une ablation.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire va améliorer votre silhouette et votre confiance en vous, mais elle ne changera pas nécessairement la qualité de vos relations avec autrui, ni la perception de votre entourage.

Avant d’opter pour cette intervention, précisez vos attentes et discutez-en avec votre chirurgienne. Elle sera heureuse de répondre précisément à toutes vos questions et vous informer des traitements les plus appropriés à votre situation.

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales ?

L’intervention consiste à introduire par une petite incision, une prothèse sous la glande mammaire ou sous le muscle pectoral. L’incision cutanée peut être faite:

Les prothèses les plus couramment utilisés au Canada sont celles qui contiennent de la solution saline (ou sérum physiologique). Santé Canada autorise également les implants remplis de gel de silicone.

Lors de la consultation, Dre Duclos vous expliquera les avantages de chaque type d’implants.

Augmentation Mammaire3

Déroulement et suivi de l’opération

La première consultation

Lors de votre consultation, Docteure Duclos évaluera votre état de santé et vous conseillera la technique chirurgicale la plus appropriée pour que le résultat s’harmonise à votre silhouette et comble vos attentes.
Elle vous indiquera la localisation:

ainsi que le type et le diamètre de la prothèse.

Lorsque le sein est trop bas, un redrapage (ou lifting) peut aussi être nécessaire, votre médecin vous expliquera les risques inhérents à l’intervention, son déroulement, (généralement sous anesthésie générale) et vous communiquera les consignes pré et postopératoires.

Le jour de l’intervention

Apportez un soutien-gorge approprié à la taille de votre nouvelle poitrine.
L’intervention dure entre 1 h et 1 h 30. Vous resterez ensuite sous observation jusqu’à ce que vous puissiez quitter la clinique.
Quelques directives vous seront données ainsi qu’une prescription à votre sortie. Assurez-vous d’être pris en charge pour votre retour à la maison.

Recommandation importante Post-opératoire

  • Prendre la prescription du médecin afin d’apaiser les douleurs.
    De l’enflure et des ecchymoses peuvent apparaître. Elles sont à leur maximum deux ou trois jours après l’intervention.
  • Éviter de lever les bras au-dessus de la tête ou de soulever des poids importants pendant deux semaines.
  • Reprendre des activités sportives intenses un mois après l’intervention.
  • Éviter d’exposer les cicatrices aux rayons du soleil ou du salon de bronzage pendant 6 mois

Chirurgie esthétique augmentation mammaire

Quels sont les risques associés à une chirurgie mammaire ?

Toute opération chirurgicale comporte un risque. Dans le cas d’une intervention de ce type le risque reste faible. Même si la majorité des patientes n’ont pas de complications, il est important d’avoir toutes les informations en tête afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les trois principales complications possibles

L’hémorragie (dans environ 1 % des cas)

Un saignement excessif peut apparaître après l’intervention. Une seconde opération afin de réparer le vaisseau responsable et d’évacuer l’accumulation de sang est alors nécessaire.

Infection cutanée (dans environ 1 à 2 % des cas)

De l’infection peut survenir autour de l’implant mammaire. Généralement, l’infection est maîtrisée avec des antibiotiques. Dans certains cas, l’implant doit être retiré jusqu’à ce que l’infection soit contrôlée, puis un autre implant peut être introduit.

Ulcération (très rarement)

Une ulcération de la peau avec exposition de la prothèse peut se produire. il faut habituellement retirer la prothèse pendant un certain temps.

Autres réactions physiologiques possibles

  • Rétrécissement de l’enveloppe qui entoure l’implant (capsule fibreuse). Modifications de la forme du sein, durcissement, douleurs. La solution consiste à de libérer la capsule fibreuse.
  • Sensibilité du mamelon (hypersensible, moins sensible ou insensible). Phénomène temporaire. Dans certains cas permanent.
  • Changement de volume. L’implant peut se rompre ou se dégonfler. Usure naturelle ou défectuosité de la valve de la prothèse.
    Dans les cas du:

    • Sérum physiologique
      la prothèse s’affaissera en quelques heures et l’eau salée sera absorbée sans danger par votre corps.
    • Silicone
      Des examens radiologiques devront être effectués pour déterminer si le remplacement est nécessaire.
    • De très rares cas d’augmentation de volume du sein ont été décrits dans la littérature. Généralement, il s’agit d’un sérome tardif en raison d’accumulation de liquide autour de l’implant. Ces cas sont en général en lien avec les implants qui sont texturés. Lorsque ceci survient, il faut contacter Dre Duclos afin qu’une investigation appropriée soit effectuée incluant une analyse du liquide.
  • Déplacement de l’implant dû à un problème anatomique, une asymétrie préalable, ou des activités physiques avec les membres supérieurs durant les premières semaines.
  • Visibilité
    Lorsque la patiente à la peau très fine et bien que les implants soient habituellement positionnés sous les muscles pectoraux, une partie de l’implant peut être palpée.

Allaitement et implants mammaires

Les implants n’affectent pas la capacité d’allaiter.

À propos des chirurgies esthétiques de la poitrine