Oreilles (otoplastie)


Quels sont les avantages ?

L’otoplastie consiste à corriger des oreilles qui sont proéminentes ou décollées par rapport au crâne.

Est-ce pour moi ?

Comme toute chirurgie, l’otoplastie peut améliorer votre apparence et votre confiance en vous, mais elle ne modifiera pas nécessairement le comportement des autres à votre égard. Avant d’opter pour cette intervention, précisez vos attentes et discutez-en avec Dre Duclos. Elle sera heureuse de répondre de façon claire et précise à toutes vos questions et de vous renseigner sur les traitements les plus appropriés à votre situation en vous indiquant leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelles sont les techniques utilisées ?

La chirurgie consiste à faire une incision derrière l’oreille, à dégager et à sculpter le cartilage jusqu’à ce que la position de l’oreille soit satisfaisante. Ensuite, la peau est replacée et, en général, excisée partiellement puis refermée.

À quoi dois-je m’attendre ?

Lors de la consultation, Dre Duclos évaluera votre état de santé et l’aspect de vos oreilles. Elle examinera votre peau ainsi que la qualité et la forme des cartilages. Elle vous indiquera les résultats attendus et la localisation des incisions, vous expliquera les risques inhérents à l’intervention, vous renseignera sur son déroulement, généralement sous anesthésie locale et sédation, et vous donnera les consignes pré et postopératoires.
L’intervention dure environ 1 h 30. Un pansement moulant sera appliqué autour de votre tête.Vous serez ensuite sous observation jusqu’à ce que votre état vous permette de quitter la clinique. Une prescription de médicaments antidouleur, des directives et la date du prochain rendez-vous vous seront données avant votre départ. Prévoyez demander à quelqu’un de vous raccompagner à la maison.
Lorsque l’effet de l’anesthésie locale s’estompe, vous devez vous attendre à des douleurs d’intensité modérée. Il est important que vous commenciez à prendre votre médication antidouleur avant la disparition de l’anesthésie locale. Les douleurs s’estomperont après 48 heures environ.
Vous ne devez pas mouiller votre pansement, ni tenter de le modifier ou de le déplacer. Vous devrez le garder jusqu’à la prochaine visite médicale qui a généralement lieu de cinq à sept jours après l’intervention. Une fois le pansement retiré, vous pourrez vous laver les cheveux.
Vous devrez éviter de pratiquer toute activité physique intense pendant les trois premières semaines et d’exposer la cicatrice aux rayons du soleil ou aux rayons du salon de bronzage pendant environ six mois.

Quels sont les risques ?

L’otoplastie est une chirurgie qui comporte peu de risques et qui donne de très bons résultats. Les complications sont très rares. Un saignement, une infection et une mauvaise cicatrisation peuvent se produire.
Il peut aussi arriver que le résultat ne soit pas parfaitement symétrique et que, selon le cas, une deuxième intervention s’avère nécessaire. Comme le cartilage peut se modifier dans les jours qui suivent l’intervention, il est possible qu’un changement survienne et fasse en sorte que le résultat ne soit pas parfait, même s’il l’était sur la table d’opération.