Liposuccion ou lipectomie du menton et du cou

Quels sont les avantages ?

Il est très fréquent qu’avec l’âge le menton présente une quantité importante de graisse qui lui donne l’aspect d’un «double menton». Une excision de graisse par liposuccion ou lipectomie peut corriger la situation et créer un effet de rajeunissement important.

Est-ce pour moi ?

Les meilleurs candidats pour une liposuccion ou une lipectomie du menton sont ceux qui ne souffrent pas d’obésité et dont l’excès de graisse est relativement bien localisé sous le menton. De plus, la peau doit être de très bonne qualité, c’est-à-dire ferme et élastique. Bien que la liposuccion ou la lipectomie du menton puisse améliorer votre apparence et votre confiance en vous, elle n’améliorera pas nécessairement vos relations avec les autres. Avant d’opter pour cette intervention, précisez vos attentes et discutez-en avec Dre Duclos. Elle sera heureuse de répondre de façon claire et précise à toutes vos questions et de vous renseigner sur les traitements les plus appropriés à votre situation en vous indiquant leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelles sont les techniques utilisées ?

L’excision de graisse au menton peut être faite par liposuccion (la graisse est aspirée à l’aide d’une fine canule) ou par lipectomie (la graisse est retirée par une incision cutanée). Dans certains cas, un redrapage (ou «lifting») du cou peut être nécessaire pour retirer la peau excédentaire et éviter une déformation de type «cou de poule» (voir section sur le redrapage facial). Si le menton est fuyant ou trop petit, la mise en place d’un implant au menton peut s’avérer utile (voir section sur les implants au menton et aux joues).

À quoi dois-je m’attendre ?

Lors de la consultation, Dre Duclos examinera votre visage afin de s’assurer que son harmonie ne sera pas brisée par la modification du menton. Elle évaluera la qualité de la peau, la quantité de graisse et sa localisation, les muscles et les os de votre visage. Après évaluation de votre état de santé et de vos attentes, elle vous présentera les options possibles, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Elle vous expliquera les risques inhérents à l’intervention, vous renseignera sur son déroulement, généralement sous anesthésie locale, et vous donnera les consignes pré et postopératoires.Avant l’intervention, vous devrez vous procurer une mentonnière pour le jour de l’opération. L’intervention dure environ une heure. Vous serez ensuite sous observation jusqu’à ce que votre état vous permette de quitter la clinique. Une prescription de médicaments antidouleur, des directives et la date du prochain rendez-vous vous seront données avant votre départ. Prévoyez demander à quelqu’un de vous raccompagner à la maison.Après l’intervention, les douleurs sont généralement légères et sont soulagées avec de l’acétaminophène ou, si nécessaire, avec les médicaments antidouleur prescrits. Habituellement, les ecchymoses et l’enflure sont légères. Vous devrez porter la mentonnière en permanence pendant une à deux semaines, puis dix heures par jour pendant deux autres semaines.

Quels sont les risques ?

La liposuccion est une intervention sécuritaire qui occasionne de très rares complications. Une infection peut survenir, de même qu’un relâchement de la peau et, exceptionnellement, une diminution ou une perte de la motricité de la lèvre inférieure, habituellement temporaire mais parfois permanente. Quant à la lipectomie, elle peut causer un saignement, de l’infection, une mauvaise cicatrisation, un relâchement de la peau et, exceptionnellement, une diminution ou une perte de la motricité de la lèvre inférieure, habituellement temporaire mais parfois permanente. Il est parfois difficile de prédire quelle sera la réaction de la peau après l’intervention. Il peut arriver qu’une deuxième intervention soit nécessaire pour retirer le surplus de peau.